La Zébritude


Je partage avec vous ma nouvelle marotte : La zèbritude .

Qu’est-ce qu’un zèbre ? On pourrait résumer le zèbre, vulgairement, à ses capacités intellectuelles au-dessus de la norme (norme : moyenne). Capacités dont très souvent le zèbre lui-même ignore l’amplitude…

“Surdoué”, “haut potentiel” (HP), “surefficient mental”, le zèbre porte un tas d’étiquettes qui malheureusement ne prennent pas en compte l’ensemble de sa complexité car le zèbre est bien plus que cela ! Mode de réflexion différent, sensibilité émotionnelle différente, fonctionnement GÉNÉRAL différent. Qualifié souvent d’OVNI, de personnage aux bizarreries comportementales, le zèbre ne sent en général bien qu’au milieu de son troupeau : les échanges y sont plus fluides, la logique plus similaire.

Lorsque je parle de zèbre, je fais surtout référence à l’intelligence émotionnelle qui les caractérise. Cette intelligence émotionnelle s’accompagne d’une hypersensibilité, et c’est l’hypersensibilité qui accroit les perceptions… Malheureusement bon nombre de ces ressentis ne sont malheureusement abordés qu’en spiritualité. Alors c’est souvent à cet endroit que les Haut Potentiel Emotionnel (HPE) trouvent des réponses. Je crois en réalité que chaque être humain possède ces capacités. Elles sont toutefois exacerbées chez les HPE.

Ce qui les caractérise c’est cette curiosité intellectuelle perpétuelle, une farouche aversion pour l’injustice et tellement de choses encore….

La plus grande souffrance du zèbre : ignorer qu’il est et vouloir cacher ses rayures pour ressembler aux chevaux… mais chasser le naturel et il revient au galop.

Le zèbre qui s’ignore sera submergé par l’anxiété et souvent poussé à l’auto sabotage. Combien d’enfants ne sont pas reconnus et souffrent de ne pas rentrer dans le moule ? Combien d’adultes sont sous anti-dépresseurs et sous anxiolytiques pour apaiser leurs angoisses ? Combien d’heures de thérapie pour s’entendre dire qu’on est névrosé, psycho rigide, inadapté, obsessionnel-compulsif ??? Combien de vie gâchées à passer à côté de ses capacités ? Le zèbre se perd souvent dans la savane malheureusement, ampli de doute sur le chemin à suivre (parcours professionnel et sentimental souvent chaotique)… Une petite boussole ne serait pas de trop…

Alors oui, les zèbres ne sont pas partout ! Mais il y en a beaucoup, et ils pourraient être bien soulagés s’ils étaient identifiés…

Vous avez des doutes sur votre potentielle zèbritude ? Sur celle d’une d’un vos proches ? De votre enfant ?

RENSEIGNEZ-VOUS !

Lisez, recherchez, parlez-en, si vous en êtes un, vous le découvrirez très vite en acceptant de vous poser la question avec un minimum d’honnêteté intellectuelle… puis pourquoi ne pas passer un entretien avec un professionnel ? (psychologue).

Pour en savoir un peu plus sur l’animal, je vous conseille pour commencer de lire l’article ci-dessous :

https://aufondducouloir.wordpress.com/2014/01/29/adultes-surdoues-comment-les-reconnaitre/

https://www.huffingtonpost.fr/valerie-foussier/adultes-surdoues-problemes-bureau_a_21655681/


Pour aller plus loin :

Le très bon livre d’Hervé MAGNIN Moi, Surdoué ?!”
L’excellent livre de Christel Petitcollin “Je pense trop”
Et enfin et surtout, je vous conseille les livres de LA spécialiste du zèbre, la psychologue Jeanne SIAUD-FACCHIN :
Trop intelligent pour être heureux »
L’enfant surdoué
Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ?

You Might Also Like