Le PotenCiel : Comprendre ses blocages et mettre des mots sur ses blessures ….


Aujourd’hui, je vous dévoile un peu plus le PotenCiel en vous présentant l’îlot Sud…
Quels y sont les points abordés par les arcanes majeurs ?

L’îlot Sud, c’est l’îlot de nos difficultés. Cinq maisons y sont regroupées et sont occupées par des lames dites « mal aspectées » puisqu’elles symbolisent des problématiques.

La Maison du Trangénérationnel :

On y retrouve les conflits liés à notre enfance ou à nos mémoires transgénérationnelles. Il s’agit de mettre des mots sur la blessure qui prend le plus de place dans notre existence et qui colore notre vision du monde.
La Maison du Transgénérationnel nous permet d’identifier clairement cette blessure, et parfois, d’en comprendre son origine. La « mise en mot » nous aide à ne plus lui laisser autant de place.

C’est ici que nous identifions les blessures tels que l’abandon, l’injustice, l’insécurité…

Prendre conscience de nos manques, de nos attentes affectives dans l’enfance – lors de notre vie intra utérine ou même encore dans notre lignée familiale – est un premier pas vers la libération des freins que cela engendre.

La Maison du Verrou :

Ici nous sommes face à nos blocages, nos barrages psychologiques. L’arcane qui s’y loge symbolise une ressource non exploitée qui nous pénalise et se transforme en frein. La mise en lumière de cette lame nous permet de nous reconnecter à cette ressource et d’en exploiter son potentiel : transformer l’ombre en lumière ! Ainsi ce frein devient un levier.

Les verrous peuvent être divers et variés : il peut s’agir de l’influence d’un parent, d’injonctions familiales, de peurs inconscientes, d’autosabotage, de difficultés à trouver sa place ou d’exprimer ses besoins…

La Maison des Répétitions :

Notre inconscient n’aime pas l’inconnu ! C’est pourquoi il préfère que nous restions dans notre zone de confort même si malheureusement celle-ci est limitée.
Devant une situation qu’il a déjà rencontré, il boucle, et propose les mêmes réponses même si celles-ci ne sont ni confortables, ni productives. C’est la raison pour laquelle la vie nous met régulièrement dans des situations similaires, nous donnant une chance de sortir de la boucle ! Nous sommes donc confrontés à ces scénarios de répétitions incessants…L’arcane présent dans cette maison nous permettra d’identifier ces répétitions, de casser la boucle et de transformer ce que l’on considère être des échecs en expériences enrichissantes.

La Maison de la Carte du Monde :

La Carte du Monde est le GPS avec lequel nous nous dirigeons dans la vie. Ce programme inconscient se compose de nos expériences passées, de nos perceptions subjectives, de nos blessures mais surtout de nos croyances limitantes.
Ces croyances influencent forcément notre comportement et nos choix. Il est primordial de faire une “mise à jour” plus objective pour ne plus en être esclave.

L’arcane de cette maison nous permet de casser les mythes et légendes inconscients qui nous limitent pour sortir des sentiers battus de notre Carte du Monde !

La Maison du Défi Caché :

« Le cailloux dans ma chaussure »… Le défi caché est un deuxième verrou qu’il est nécessaire de débloquer. Il s’agit d’une croyance, d’une attitude, d’une réaction constante qu’il est important de déprogrammer pour cesser d’être en « réaction ».
Une fois conscientisée, la lame qui symbolise le « Défi Caché » devient à son tour une ressource sur laquelle on peut s’appuyer.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises cartes dans un PotenCiel et il est important de ne pas « juger » la présence de telles ou telles lames dans un îlot mais simplement d’accueillir les symboles qu’elles nous proposent et de les considérer comme des sources d’informations.

Et vous ? A quoi ressemble votre îlot Sud ?
N’hésitez pas à me contacter pour le découvrir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *